PROGRAMMATION 2023
"LE RENARD ET LA TERRE"
Anthony Magnier
Oby, petite fille élevée par une renarde, vit heureuse dans la forêt. Un jour, un papillon l'entraîne loin de chez elle. Oby découvre une nature menacée par la pollution. Commence alors une quête merveilleuse peuplée de rencontres étonnantes où elle devra sauver la nature et se confronter à ses propres peurs.
"NJIM"
Njagui Hagbe et Eric Bouvron
1984. Njim commet son premier vol : une brique de lait. En rentrant chez lui, il tombe sur Vegas, un danseur virtuose d'un tout nouveau mouvement : le hip hop. Pour Njim, c'est la révélation. Vegas le prend sous son aile et tout s’enchaine très vite. Des spectacles de MJC aux championnats du monde, des petits larcins aux braquages, Njim en veut toujours plus. Mais ses démons le rattrapent. « Et maintenant, tu vas faire quoi ? »
Inspiré de faits réels, ce spectacle raconte l’énigme d’un homme tiraillé entre sa passion pour la danse et son besoin d’adrénaline. Dans cette pièce, la danse est plus qu'une simple chorégraphie ; elle est l’expression à part entière de l’histoire de Njim déchiré entre ses remords et l’emprise de la rue. Les corps deviennent les conteurs et la comédienne se fond dans la danse. La vie intense de Njim se raconte en même temps que l’Histoire de la danse Hip Hop, dans un déluge de figures acrobatiques. La musique live embarque définitivement le spectateur dans ce récit haletant.
"CANOPEE "
Patrick de Valette, écrit par Boris Vigneron
Si tout est musique dans ce spectacle, il ne s’agit pourtant pas vraiment d’un concert électro.
One man show, alors ? Littéralement, ça y ressemble. Numéro de cirque théâtralisé ? Boris Vigneron est acteur et acrobate, alors…
Ce spectacle inclassable met en scène Norenjiv, musicien chanteur dans son concept électro… Seulement lorsque ses machines lui font défaut, le show vacille, c'est le dépouillement progressif. Le masque tombe, mais au cœur du malaise qui s’installe, naît une relation plus intime avec le public, où l’homme simple se dévoile.
Et quand le spectacle reprend, c’est autour de l’accident qu’il se joue, épluchant encore, après le costume, celui-là même qui le portait pour ne laisser bientôt sur scène que l’animal originel…
"UNE VIE SUR MESURE"
Stéphane Batlle, écrit par Cédric Chapuis
Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Musicien virtuose, rien ne semble être à la mesure de contrarier son amour des rythmes, et pourtant...
Les principales créations de la Cie Scènes Plurielles mettent en scène les œuvres de l'auteur Toulousain Cédric Chapuis, parmi lesquels : Une vie sur mesure, Au-dessus de la mêlée, ou encore Alter Ego(S) - également présentés cette année aux Lucioles. Son répertoire artistique tire son originalité de la diversité de genre qu’elle propose. Et en 2023, la compagnie fête ses 20 ans !
"VIPERE AU POING"
Victoria Ribeiro, écrit par Hervé Bazin
Un témoignage vital et incendiaire qui dynamite les conventions traditionnelles de la relation parents-enfants. Entre fiction et autobiographie, Hervé Bazin dresse le portrait d'une famille détestable et attachante bravée par le cri de révolte d'un enfant.
"La haine, beaucoup plus encore que l'amour, ça occupe."
"REGARDE-MOI"
Nadine Marquet
Cette pièce est un voyage autour des états d’âmes. Elle respecte la manière dont chaque danseur, chaque personne incarne ses émotions et ses ressentis. Les danseurs les transmettent au public avec un simple outil qui est le leur : le corps. Il s’agit d’une réflexion sur la manière dont le corps exprime les émotions. Grâce aux mélanges des influences (contemporain, hip hop, classique, moderne), Nadine Marquet s’inspire de la personnalité de ses danseurs et de ce qu’ils dégagent à travers le mouvement. A l’heure où l’on s’enferme dans le virtuel de nos télévisions, téléphones et tablettes qui ne nous permettent plus de nous regarder franchement, le spectacle utilise la danse moderne et contemporaine comme un cri « Regarde moi ! » Parce que nous les êtres humains quand on ne nous regarde pas on existe tout simplement plus.
"LA PAGAILLE !"
Ariane Pick Prince, d'après Blaise Cendrars
La Pagaille ! - inspiré de "La Main coupée" de Blaise Cendrars - est un éloge de la désobéissance. Là, quand l'homme poursuit sa propre destruction, qu'il n'est plus qu'un mendiant au seuil du monde, l'amitié, l'humour, la peur, le courage, la bravoure, la poésie, l'insolence et le goût insatiable de vivre se lient pour camper des êtres poétiques, pathétiques, insolites, inconnus, magnifiques et comiques qui se battent pour continuer à rire de tout, la liberté en bandoulière. Pourquoi? Pour ne pas crever bêtement, dans une guerre stupide car enfin, une guerre pourrait-elle être intelligente ?
"LE MISANTHROPE"
Thomas Le Douarec, écrit par Molière
Après les succès du Portrait de Dorian Gray et de l'Idiot, Le Douarec revient avec son 1er Molière : Molière et certainement l’une des plus belle comédies du maître.
Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l'hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de Célimène, jeune et belle veuve, coquette et frivole...
Molière nous interroge sur la possibilité d'être heureux, sincère et libre au sein d'une société rongée par les apparences et les faux-semblants. Une pièce grinçante, entre rire et émotion. Le metteur en scène et comédien Thomas le Douarec nous offre une version moderne en transposant l’action de la pièce dans le monde des influenceuses, instagrameuses et jet-setteuses. Sans tomber dans une nouvelle provocation, il souligne, au contraire, toute la modernité de la langue et du propos de l’auteur et nous rappelle l’être révolté et visionnaire que Molière fut.
"LES FOURBERIES DE SCAPIN"
Anthony Magnier, écrit par Molière
Scapin mène la danse entouré de personnages tous plus excentriques les uns que les autres. Travestissement, mensonges, séduction, vengeance. Molière emprunte à ses cousins italiens toutes les ficelles de la comédie en y mêlant son génie.
Du burlesque à la Comédie, cette troupe déjantée nous fait découvrir la plus célèbre comédie de Molière.
"AU -DESSUS DE LA MêLée"
Mira Simova, écrit par Cédric Chapuis
Après le succès retentissant d’Une Vie sur Mesure, Cédric Chapuis revient pour la 4ème fois à Avignon, avec ce seul-en-scène hautement inspiré de son passé de joueur.
"S'engager en amitié, avoir une parole et s'y tenir, se relever même quand ça fait mal, faire passer l'intérêt du groupe avant soi, se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre, voici parmi tant d'autres, les valeurs merveilleuses que j'ai reçues en cadeau de mes 15 années de rugby. Aujourd'hui, auteur-comédien, il eût été dommage de ne pas en faire un spectacle." Cédric Chapuis.
"ALTER EGO(S)"
Isabelle Jeanbrau, écrit par Cédric Chapuis et Margot Mouth
Stanley est un adolescent atteint d’un trouble très étrange : il dit «perdre le temps». Les moqueries et disputes inexpliquées dont il est victime, deviennent insupportables. Alors, un soir de mars 1970, il ouvre la fenêtre de sa chambre, et fait un pas dans le vide. Il rouvre cependant les yeux. Menotté. Faisant face au Dr Willbur - une jeune femme en charge de son expertise psychiatrique.
Alors qu’il se croyait mort, il est le suspect N°1 dans une sombre histoire d’agression sexuelle...
"LA PUCE A L'OREILLE"
Anthony Magnier, écrit par Georges Feydeau
Après le succès du Dindon et du Fil à la Patte, la Compagnie Viva retrouve Feydeau, pour sa dernière création.
Tous les ingrédients sont réunis : décors majestueux, portes qui claquent, lit à tournette, quiproquos, situations insolites, femmes trompées, maris inquiets, amants aux aguets, sosies… Le maître du vaudeville nous livre sa comédie la plus bondissante et burlesque. Servie par sa troupe déjantée, des costumes électriques, et des décors impressionnants, la compagnie Viva s’empare de cette Puce à l’Oreille et nous entraîne dans un tourbillon de rire et de folie.
LE JOUR Où JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK
Thomas Le Douarec, écrit par Caroline Devismes et Thomas Le Douarec
Il y a des titres qui interpellent plus que d'autres. Et vous auriez tort de ne pas succomber à la curiosité d'aller découvrir ce qui se cache derrière… Comment devenir une reine de la soul quand on est blonde aux yeux bleus et native du Nord-pas-de Calais ?
Caroline, 8 ans, découvre ses origines avec l’arrivée tonitruante dans sa vie d’un grand-père afro-américain dont elle ignorait tout. Elle décide alors pour plaire à cet amateur de danse et de musique de suivre la « voix » des divas de la Motown…
Pour peu que vous soyez admirateur de grandes voix blacks et que vous ne soyez pas contre quelques paillettes et quelques plumes, vous ressortirez forcément comblés. Peu de chance que vous résistiez aux multiples talents de Caroline, Mehdi et Alex. Ce spectacle sur fond de musique soul a tout pour vous mettre une pêche d'enfer. La Cie Le Douarec a déjà présenté aux Lucioles, ces 2 dernières années, Le Portrait de Dorian Gray, L’Idiot, Ce qui reste d’un amour et Le Misanthrope.
"AU BONHEUR DES VIVANTS"
Cécile Roussat et Julien Lubek
Improbable… Jubilatoire … Magique…
Après plus de 180 représentations à travers le monde, les clowns virevoltants et imprévisibles de Cécile Roussat & Julien Lubek ressurgissent dans un délire réjouissant et féerique.
A la croisée du jeu burlesque, de l'illusion et du cirque, ce duo inclassable rappelle autant Gaston Lagaffe que Magritte, la Famille Addams ou Buster Keaton. Avec grâce et tendresse, ils abolissent la pesanteur dans un spectacle hors normes où tout devient possible.
Cécile et Julien se sont rencontrés en 2000 alors qu'ils étudiaient auprès du célèbre Mime Marceau. Comédiens pluridisciplinaires, metteurs en scène d’opéras, inventeurs fantasques, ils voyagent depuis sur les scènes les plus prestigieuses, du théâtre des Champs-Elysées au Royal Albert Hall de Londres, de Taïwan à Mexico.
« Être raisonnable ? … Il faudrait être fou ! »
"CLIMAX"
Ludovic Pitorin
- COUP DE COEUR AVIGNON OFF 2021 -
Spectacle total à l'intersection du théâtre, de la danse, du chant et du mime. Avec Climax, la Compagnie Zygomatic utilise l'humour comme une arme de réflexion massive au service d'un sujet brulant : le dérèglement climatique.
La Compagnie Zygomatic est une troupe emmenée par Ludovic Pitorin qui rassemble acteurs, danseurs, musiciens, acrobates et constructeurs, depuis Février 2001. Pour la compagnie Zygomatic, le rire est une chose très sérieuse. Nous croyons en son pouvoir libérateur et à son absolue nécessité pour aborder des problématiques sociétales importantes. Un humour engagé sensible et humaniste qui interroge : « un rire du ventre qui éclaire le cerveau ». Ce parti pris théâtral nous a permis de toucher un large public.
Le Cirque des Mirages - "BOîTE DE PANDORE"
Emmanuel Touchard, écrit par Yanowski et Fred Parker
Après 20 ans de tournées prestigieuses, le duo mythique revient avec un tout nouveau spectacle. On trouvera dans cette boîte à mystère un florilège de leurs chansons les plus scintillantes ainsi que plusieurs titres inédits. C’est en effet un cortège de personnages et d’histoires plus fascinantes les unes que les autres que les deux alchimistes convoquent de nouveau sur scène. Tour à tour drôles, poétiques, insolentes, débridées, lyriques, fantasmagoriques, leurs chansons sont autant de scènettes qui nous conduisent dans les méandres de l’inconscient. Car les maîtres de la chanson expressionniste se sont donnés pour mission d’explorer les mille facettes de l’âme humaine, de montrer la folie et la démesure de notre époque, d’en dévoiler l’absurdité et la beauté, convaincus que les artistes et les poètes sont les antennes de notre civilisation.
"L'AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE"
Justine Vultaggio, écrit par Eugène Labiche
Paris 1857, Oscar Lenglumé, riche rentier, se réveille chez lui encore enivré de la veille. Son seul souvenir reste la perte d’un parapluie vert. Pensant être seul dans sa chambre, il est soudainement surpris par un inconnu qui surgit de son lit. Rapidement les deux hommes finissent par s’apercevoir qu’ils se sont rencontrés au repas organisé la veille par l’institution Labadens dont ils sont tous deux membres. Ces deux lurons tentent de recoller les morceaux de leur soirée lorsqu’ils apprennent dans le journal qu’une charbonnière a été retrouvée assassinée dans la nuit et qu’un parapluie vert a été retrouvé sur le lieu du crime.
Dramatiquement drôle - ou drôlement dramatique - une histoire au rythme effréné où le quiproquo plonge les personnages dans l’absurdité et l’extravagance et prend des proportions démesurées.