P1020657 (1).JPG

- 21h45 -
 

Salle Mistral

Petit paysan tué

Ecrit et mis en scène par Yeelem JAPPAIN

Théâtre contemporain - Tout Public - Durée 1h30

Baptiste a repris la ferme familiale. Il aime ses bêtes, faire du théâtre, citer du Brecht et parler de la nature à sa petite nièce. Sa sœur lui reproche d'être trop sur son dos, son beau-frère, de trop parler de politique à table et l'administration, de ne pas assez connaître son cheptel. Mais pour lui, clipper une bague à l'oreille de sa vache n'est pas la connaître. Remplir des formulaires n'est pas être paysan. Alors, Baptiste se révolte. Mais comment un petit éleveur peut-il faire face au poids du système agro-alimentaire vieux de 60 ans ? Surtout lorsque sa famille se déchire. Au cours de cette pièce, inspirée de l'histoire d'un paysan de Saône-et-Loire, s'immiscent les voix de vrais éleveurs, comme un tragique écho du réel.

Un drame paysan, entre rêve et documentaire… par Kakie ROUBAUD pour Profession Spectacle

"Le drame de la paysannerie est l’objet de la nouvelle création, proche du théâtre documentaire, de la compagnie Cipango. Un pari réussi !"

"La scène chorégraphiée où les trois protagonistes se retrouvent assis sur un banc est un moment de tendresse et de grâce !"

La compagnie a à cœur de défendre l’égalité d’accès à la culture et de réfléchir aux différentes fractures de notre société. Cipango axe son travail autour d’une écriture contemporaine et originale et porte à la scène des problématiques actuelles, ‘Petit paysan tué’, donne cette année la parole aux éleveurs et fait échos à la volonté de la compagnie d’infuser un territoire rural en contribuant à la rencontre entre culture et agriculture.

Distribution: Clément CHEBLI| Étienne DUROT | Julie ROUX et la voix d’Helena OLIU ROUX ​Lumière Thomas RIZZOTTI | Création sonore Romain SUPE | Scénographie Aurélie LEMAIGNEN | Chorégraphie Jérôme ANDRIEU | Entretiens documentaires Yeelem JAPPAIN.

Equipe administrative: 
Chloé Leureaud, production.cipango@gmail.com, 07 81 67 72 31

Co-production: L’Espace des arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône | l’ARC – Scène Nationale le Creusot | Maison/Nevers, scène conventionnée arts en territoire en préfiguration.

Avec le soutien: du Studio Virecourt – lieu de résidence et de création (86), la Maison Jacques Copeau, la commune de Toulon-sur-Arroux dans le cadre du CLEA, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le CDN Besançon Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la SPEDIDAM.

Réseaux sociaux: 
Twitter: https://twitter.com/Cipango71
Facebook: https://www.facebook.com/CompagnieCipango/
Instagram: https://www.instagram.com/compagnie.cipango/