
PROGRAMMATION 2025
"Les Secrets de la Méduse"
Geoffrey Callènes et Antoine Guiraud
10h - salle fleuve
Nombreux sont ceux qui connaissent le chef d'œuvre de Théodore Géricault LE RADEAU DE LA MÉDUSE, mais combien sont-ils à être au fait de la succession d'évènements tragiques qui conduisirent à ce terrible naufrage ? Combien sont-ils à avoir pu éclairer la lanterne du peintre ?
Pierre-Laurent Coste est l'un d'eux. Et il a beaucoup de révélations à faire...
"Bel Ami"
Guy de Maupassant / Anthony Magnier
10h15 - salle fleuve
Georges Duroy est une graine de gredin qui devient par hasard journaliste. Rêvant de richesses, de gloire et de femmes, écrasant tout sur son passage, il va gravir un à un tous les échelons de la société. Une peinture au vitriol du journalisme et de la politique qui dresse le portrait d'un homme, reflet d'une société sans scrupule et corrompue.
"Y'A de la Joie"
Michael Hirsch / Mikaël Chirinian
11h50 - salle fleuve
Avant ça, j’avais essayé le bonheur avec un grand B : celui d’Instagram, des citations inspirantes et des méthodes de développement personnel. Résultat : j’ai coché toutes les cases… sauf celle du bonheur.
Alors j’ai tenté de comprendre. J’ai lu, testé, et fait des rencontres… étonnantes ! Et je vous embarque dans cette quête drôle, sensible, et surtout joyeuse !
Après POURQUOI ?, JE PIONCE DONC JE SUIS et LE MONTESPAN, Michaël Hirsch revient avec son troisième seul-en-scène.
"Terreur "
Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland
11h50 - salle mistral
Laura Koch, pilote de chasse, est accusée d'avoir abattu un avion détourné qui allait s'écraser sur un stade un soir de match international. Avait-elle le droit de sacrifier 164 passagers pour sauver 70 000 spectateurs ?
LE MONDE : “On est scotché par ce spectacle qui réussit à nous émouvoir et à nous faire rire, avec finesse et délicatesse.“
LA PROVENCE : "Une véritable expérience sociologique."
LE FIGARO : "Terreur est digne des meilleurs films de procès. Hercub’ joue ce procès-fiction avec un hyperréalisme saisissant."
"M.O.L.I.E.R.E"
d'après Molière
13h35 - salle fleuve
Méli-mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme a pour astucieux acronyme MOLIERE. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie à cheval sur son œuvre.
Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, folie et force dans la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.
"Un Fil à la patte"
Georges Feydeau
13h55 - salle mistral
Afin de se marier à une riche héritière, Bois d’Enghien fait tout pour se débarrasser de sa maîtresse, une chanteuse de café-concert scandaleuse. S'en suit une cascade de quiproquos dans laquelle Feydeau convoque une pléiade de personnages cocasses et décalés.
"S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E"
d'après William Shakespeare
15h25 - salle fleuve
Somme hétéroclite d’aspect kaléidoscopique espérant synthétiser partiellement l’ensemble des accomplissements remarquables de l’éponyme a pour acronyme SHAKESPEARE. Et c’est précisément sa vie que ce spectacle traverse, porté par le flot considérable de son œuvre.
Ses contemporains se confondent avec les figures de son théâtre pour raconter celui que la postérité appellera le divin barde mais qui fut avant tout cet excellent William.
LA REVUE DU SPECTACLE : "Belle Réinvention de l’Art Vivement Onirique."
COUP DE THÉÂTRE : "Cette approche un brin déjantée aurait certainement plu à William."
L’INFO TOUT COURT : "Plein d’inventivité, d’humour, de générosité."
"Le portrait de Dorian Gray"
Oscar Wild / Thomas Le Douarec
16h10 - salle mistral
Par la magie d'un vœu, Dorian conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse, seul son portrait vieillira. Il s'adonne alors à toutes les expériences et veut faire de sa vie un chef-d'œuvre mais l'art n'a rien à voir avec la morale..
TELERAMA TT : "Très réussi !"
LE FIGARO MAGAZINE : "Excellent ! Le Douarec est un metteur en scène très doué."
L’OBS : "Remarquable ! Nul doute que le spectacle aura du succès !"
MARIANNE : "A ne pas rater"
FRANCE INTER - LE MASQUE ET LA PLUME : "Il faut y aller"
VALEURS ACTUELLES : "Passionnant"
ELLE : "Haletant, effroyable et truculent à la fois !"
LE FIGARO : "Brillant !"
"The Fisher King"
Richard La Gravenese /Axel Drhey
17h 10 - salle fleuve
Tiré du film "The Fisher King", produit par Tristar Pictures.
Jack Lucas, ancien animateur radio arrogant et irrévérencieux, va croiser la route de Parry, un clochard, illuminé, à la recherche du Saint-Graal. Une rencontre improbable mais prédestinée qui les conduira sur les sentiers de l’amitié et de la rédemption...
Axel Drhey nous embarque dans une fable moderne et poétique en adaptant le chef-d’œuvre cinématographique de Terry Gilliam pour la première fois au théâtre.
FRANCE BLEU : "Une nouvelle quête du Graal drôle et tendre très rythmée et très cinématographique."
L'OEIL D'OLIVIER : "On sort de ce spectacle le sourire aux lèvres et l’esprit léger."
"ÉCLATS DE VIES"
Nadine Marquet et Cédric Chapuis
18h 15 - salle mistral
Dans Éclats de Vies, chaque saynète chorégraphiée est une histoire singulière, un reflet poignant de notre société. Du burn-out à la déshumanisation du travail, des drogues aux agressions faites aux femmes, chaque sujet est abordé avec profondeur. La narration transcende la danse, offrant une symbiose parfaite entre mouvement et récit. Tantôt satirique, poétique, violente, sublime ou délicate, chaque chorégraphie est une œuvre d'art à part entière, soulignant la richesse et la diversité de l'expression humaine. Dans cette fusion magistrale entre chorégraphie et mise en scène, Éclats de Vies offre une expérience théâtrale immersive, empreinte d'émotion et de réflexion, où la danse devient le langage universel de l'âme.
"Pss Pss"
Simone Fassari, Camilla Pessi / Louis Spagna
19h15 - salle fleuve
Unique, drôle, virtuose et charmant, PSS PSS revient enchanter le public d’Avignon. Ce spectacle culte porté par Camilla et Simone, met en scène deux clowns contemporains.
Sans un mot, mais avec une échelle, une pomme, et surtout une maîtrise parfaite du langage corporel, ils explorent toute la palette des émotions humaines de l’ennui à la joie, de la colère à l’amour avec une poésie et une finesse rares.
Cette année marque les 15 ans de PSS PSS : 15 ans de succès à travers le monde, plus de 1 200 représentations dans plus de 50 pays sur les 5 continents, et 15 prix internationaux.
"Les Goguettes"
En trio, mais à quatre
Valentin Vander, Clémence Monnier, Aurélien Merle et Stanislas De Fournoux / Yéshé Henneguelle
20h - salle mistral
Après 2 ans de tournée et un Olympia complet à Paris, Les Goguettes -en trio mais à quatre- reviennent au Festival OFF avec leur nouveau spectacle !
Depuis leurs débuts en 2013, quel est le secret derrière un tel succès et une telle longévité ? Des featurings avec Emmanuel Macron ? Même pas !
Prenez simplement 4 zigotos bourrés d’humour qui savent écrire, chanter et jouer de la musique, un public en manque de chansonniers, un bouche-à-oreilles toujours démultiplié, et puis surtout : une actualité qui ne ramollit jamais, des politiciens qui inlassablement tendent l’autre joue, une intarissable envie de rire à leurs dépens dans la grande tradition des bouffons du Roi, et vous obtenez le succès stupéfiant des Goguettes.
"Je vis avec Freddy Mercury"
Thierry Margot
20h50 - salle fleuve
Jean-François a un don : il est le sosie de Freddie Mercury… En tout cas, c’est ce qu’il pense !
Ce personnage simple va nous balader dans les recoins de son imagination transformant le moindre souvenir en chanson de Queen. Chaque année est un album, chaque mois une chanson, chaque semaine un refrain, chaque jour : un don de Queen ! Si Dieu sauve la reine, Queen sauve Jean-François !
"Le jeu de l'amour et du hasard"
Marivaux / Frédéric Cherboeuf
21h45 - salle mistral
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ?
TÉLÉRAMA : "Pièce vive, alerte, subtile"
L'HUMANITE : "Bien enlevé, on rit franchement"
LE FIGARO : "Redoutable efficacité"
LA CROIX : "Public debout !"
"Super Freak"
Marc Riso
22h30 - salle fleuve
Nous sommes en 2006. Alex, Jay-C et Briana, trois chanteurs hip-hop, louent pour la création de leur nouveau show, une maison perdue au fin fond de la Louisiane. Mais cette maison est hantée par un amish aux allures de revenant qui n’a qu’un seul objectif : nourrir le monstre qu’il cache dans la cave…
A mi-chemin entre le pastiche et la parodie, Super Freak est une masterclass d’écriture qui donne aux spectateurs les trucs et astuces pour apprendre Comment écrire un film d’horreur américain sans se fatiguer. Une comédie burlesque qui détourne les codes des films d’horreur et joue avec l’esthétique de la culture américaine.